Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques de Gusbby !
Les Chroniques de Gusbby !
Publicité
Newsletter
0 abonnés

Amour & Haine 2.0

Amour & Haine 2.0

 

C’est l’histoire de Mathieu qui rencontre Anaïs. Ah oui, juste une question existentielle : comment se rencontrent-ils déjà? Il se diverti l’esprit un soir d’octobre en épluchant les photos de soirées répertoriées sur un site. Il va surtout rester fixé sur une fille qui avouons-le, arrive à se démarquer des autres. Les autres ? Bien trop factices et fades au goût de Mathieu. Il va poster un simple commentaire vantant le corps gracieux d’Anaïs. Et laisser la magie du net opérer. Balaise !

« Mathieusocool trouve tendance une photo de vous. »

 

En rentrant de la fac, Anaïs va se diriger tout droit vers son Mac, thanks Apple. Le programme ? Consulter ses mails, son compte Facebook et d’autres sites habitués aux visites journalières. Un commentaire et une notification apparaissent à l’écran d’accueil. Gracieuse et atypique ? Anaïs rédige une ou deux phrases en réponse à ce fameux Mathieu (alias Mathieusocool), sans oublier :

« Ana54 trouve tendance une photo de vous »

 

Nouvelle notification pour Anaïs. Réponse de l’intéressé : « Si pour toi le virtuel est trompeur, qu’attendons nous pour se voir afin que je puisse de nouveau valider mes propos positifs à ton encontre ? » Est-ce que c’est à cet instant que bon nombre de gens sentent une sorte de magnétisme qui pourrait s’appeler « Magie du net » ? Anaïs, souriante, va proposer d’échanger un dialogue via Facebook.

Mathieu ********* vous a envoyé une demande d’ajout dans sa liste d’amis.

Anaïs est maintenant amie avec Mathieu *********

(Ouais ne l'oublions pas, c’est une nouvelle on ne cite pas de nom !)

 

Et ça va papoter, liker, poker et commenter. L’un comme l’autre va se diriger sur Facebook pour voir si il / elle est connecté. Lui est en école de commerce, elle est en fac de droit. Elle est fascinée par la mode et la littérature, lui par la musique. Rien qu’en analysant les « J’aime » de chacun, les deux personnages peuvent cerner la personnalité de leur interlocuteur : il aime Spielberg ? Tant mieux j’ai tous ses films. Elle aime les macarons ? Je suis un dieu en cuisine. Les statuts sont aimés, les photos inlassablement regardées.

 

Ils vont re-papoter et puis se lancer.

Message de Mathieu <3 : Je serai devant le bar pour 21h

 

Rencontre fulgurante. L’un comme l’autre est subjugué. Anaïs est aussi séduisante que sur les photos. Quand à lui, il est encore plus drôle que par SMS. Les heures passent comme le courant entre eux. Serait-ce le début d’une romance ou d’une aventure ?

Les semaines s'accumulent, les deux êtres se sont vus et revus, échangés des baisers, la main sur le pull et le lit s’est mis à bouger. Ils se font des cinés, publient des cœurs sur le mur de l'autre. Dans le mois qui suit on peut apercevoir comme nouveau statut « Anaïs est maintenant en couple avec Mathieu ********* ». Les gens likent, le bonheur est intact.

Et puis, il y a ce déclic ou cette anomalie. Le désir commence à s’en aller, les prises de têtes ont tendance à s’éterniser. Anaïs ne supporte pas les filles qui enlacent Mathieu à chaque soirée (Grillé mon vieux). Mathieu n’en peut plus de la voir afficher un statut déprimant chaque lundi (sortez la corde). Les deux jeunes savent tout, en savent trop. Parce qu’il n’y a plus rien à montrer, à construire et à prouver. Les SMS se font rares puis disparaissent. Mathieu se lasse et Anaïs s’inquiète. Ou est-ce le contraire ?

Mathieu fait le choix d’en arrêter là, plus tard Anaïs découvrira une photo postée sur Facebook de lui embrassant une autre fille. Et puis il y a cette douleur qui signe et qui persiste.

 

Son statut sur Facebook s’actualise. Elle passe de « En couple » à « Célibataire » voir « Veuve ». A présent, les deux êtres se déchirent sur la toile, à la grande joie des haineux et à l’exaspération des lucides. Ils s’insultent, se lancent des piques à longueur de temps. Les scènes dans les magasins ? C’est dépassé voyons ! Maintenant on expose nos conneries devant le monde entier, rien n’est privé, tout est public. Pourquoi être discret quand on peut être ridicule ? Pourquoi se simplifier l’existence quand on peut avoir un lot de problèmes ?

 

Dans un épilogue vaste et récent, Anaïs sortira avec un ami en commun de Mathieu à qui elle cassera de nouveau les couilles encore et encore. Quant à Mathieu, il se tapera des filles « vaginalement sociables » en soirée jusqu'à retomber nez à nez avec Anaïs. Ils s’embrasseront de nouveau. C’est la vie, le monde est petit. Ce sont des cons, le monde est schyzo.

 

 

L’autopsie de cette histoire ?

 

  Le monde a changé, le comportement des gens avec. Le mystère a disparu et la tricherie est apparue. On sait tout sur tout, on ne prend pas le temps d’apprendre, de comprendre et de connaître. Il suffit de se brancher sur Facebook pour se souvenir d’un anniversaire, alors que dans une conversation utile et physique on aurait sans doute enregistré l’information bien assez tôt. Cette nouvelle vision ne peut que démontrer que les gens se lassent trop vite du monde qui les entoure, des personnes avec qui ils partagent.

 

Sont-ils à plaindre ? Bien sur que oui. Parce que leur plan est perdu d’avance, ils s’emballent tellement vite et naïvement. On se badigeonne de compliments et d’émoticônes à la con pour se rassurer. Ils s’attachent à la peur. À la peur de perdre.

 

Pourquoi perdre quand on peut être déjà un gagnant ? Le bonheur ? Surtout pas ! Pour ces ignorants, tout ça est lassant, fade et ennuyant. La plupart des gens n’apprécie pas chaque détail, sourire et moment. Sans s’en rendre compte, ils se détériorent eux-mêmes et régressent.

Un conseil à leur donner ? Prenez le temps de respirer, de ressentir et d’admirer. Votre air, les sentiments et ce monde.

N’essayez pas d’accélérer quand vous êtes incapable de démarrer. La vie est courte ne faites pas en sorte de la raccourcir encore plus.

À bon entendeur et aux rêveurs égarés, restez robuste.

 

Publicité
Publicité
Publicité